Vivre à Noirétable/Annuaire des Associations

Retour à la liste

ASSOCIATION BOULE SPORTIVE

Boule de Noirétable
Date de la création :30/01/1935
Siège social :Mairie
42440 NOIRETABLE

Nom du responsable :M. Michel BERTRY(Président)
Qui contacter :Monsieur Michel BERTRY
14 chemin des Planaux
42440 NOIRETABLE


Boule lyonnaise et pétanque, quelles différences ?

Pour la Boule Lyonnaise comme pour la Pétanque, le but du jeu est de placer le maximum de boules près du cochonnet.

La boule lyonnaise a un diamètre compris entre 90 et 110 mm, et un poids qui varie entre 700 et 1300 grammes.

Les deux disciplines peuvent se jouer en tête-à-tête, doublettes, triplettes ou même quadrettes pour la Boule Lyonnaise. Les joueurs lanceront leurs boules à tour de rôle, en commençant par l’équipe qui a lancé le cochonnet, en « pointant » ou « tirant » selon qu’ils veulent placer l’une de leurs boules ou en chasser une adverse.

Les règles de la Boule Lyonnaise étant très précises, son terrain ou « cadre » est délimité en conséquence. Il mesure exactement 27,50 m de long et de 2,5 à 4 m de large et est divisé en trois zones principales : un rectangle central de 12,50 m de long dans lequel le joueur fait rouler sa boule, et à chaque extrémité deux autres espaces mesurant chacun 5 m de long : le premier où le joueur prend son élan pour lancer, le second où se trouve le but.

Si ces deux disciplines se ressemblent dans la globalité, la Boule Lyonnaise va néanmoins plus loin et possède des règles supplémentaires très précises en matière de tir et de marquage des boules : la roulette, la boule pointée qui fait parcourir plus de 1,50 m au cochonnet ou aux boules adverses, et la « raclette » qui tombe à plus de 50 cm de l’objectif, sont par exemple interdites. Le joueur dispose d’une zone de 7,5 mètres de longueur pour prendre de l’élan jusqu’à la ligne de pied de jeu, où il doit lancer sa boule, et les parties se jouent en 11 ou 18 points.