Découvrir Noirétable/Quelques mots sur le patrimoine

Quelques mots sur le patrimoine

L'EGLISE de NOIRETABLE

De style gothique flamboyant dans son ensemble (15 °s), elle tire son originalité du porche s'étendant en avant de la façade. Au sommet du fronton se dresse la statue de St Jean-Baptiste, dans une pose évoquant un empereur romain ; de part et d'autre, Moïse et Elie. Toutes ces statues du 17° s, en pierre noire de Volvic, proviennent du monastère de l'Hermitage d'où elles furent apportées sous la Révolution. Le porche, autrefois beaucoup plus vaste, servait de marché couvert. Sous la voûte, à gauche, remarquer une statue représentant Madeleine étendue (17°s), la main sur un crâne, provenant elle aussi de l'Hermitage.


CADRAN SOLAIRE : Place de la Mairie

Au sol : Cadran analemmatique, gravé sur pierre et marbre chiffres dans dalles, échelle des dates avec repères et initiales des mois.
Tableau de l'équation du temps, style humain, daté 2000.





LA COLONNE DES SUCHERES

Descriptif

A la limite des départements de la Loire et du Puy de Dôme, au coeur de la région montagneuse du Forez, une aire de repos a été créée sur la Commune des Suchères.
Elle accueille une sculpture monumentale, en harmonie avec la beauté particulière du site : une colonne brisée de 5 mètres de diamètre avec une partie debout de 12.30 mètres et 6 tronçons écroulés s'étendant sur environ 30 mètres. Le matériau employé est du béton armé spécialement composé pour obtenir, après polissage, un parement façon marbre noir.

L'automobiliste aura ainsi depuis son véhicule une vision à la fois verticale et horizontale de l'oeuvre. Il pourra s'arrêter et se confronter aux dimensions imposantes de la sculpture en se promenant au pied et entre les tronçons de la colonne.

Cette sculpture a été conçue par un couple de jeunes sculpteurs de talent, Anne et Patrick POIRIER. La réalisation des éléments préfabriqués a été confiée à l'entreprise IB MORIN.

NOTE SUR LE "BAISER de PAIX"de NOIRETABLE
Il aurait été regrettable de parler des "curiosités" historiques et artistiques de notre région sans dire un mot du "Baiser de Paix" de NOIRETABLE, qui est probablement la plus belle oeuvre d'art que nous possédions dans la région. 
Qu'est-ce qu'un "Baiser de Paix" ?
Dans les permiers temps de l'église, avant de communier les chrétiens se donnaient le baiser de paix ; c'était un geste de fraternité et de réconciliation  ; ce geste a été de nouveau mis en valeur de nos jours ; et il est en usage à toutes les messes concélébrées, et entre les officiants aux grand-messes solennelles. Dans l'église de Lyon, pour des raisons de commodité l'accolade fut remplaçée par un instrument de paix, tel que celui que nous décrivons ici.

C'est une oeuvre d'ivoire ciselé, épousant la forme arrondie d'une défense d'éléphant. Il mesure 24 cm dans sa plus grande hauteur et 13 cm de diamètre. Il représente la Vierge glorieuse tenant son enfant qui égrène le rosaire. De chaque côté, aux pieds de la Vierge, St François et St Dominique, propagateurs du Rosaire, avec un frère de leur ordre. Tout autour quatre anges portent les instruments de la Passion. C'est une merveille de ciselure minutieuse : la Vierge en gloire est située dans un ovale de petites roses admirablement sculptées.  La pièce d'ivoire est sertie dans un cadre d'argent, alors que dans la concavité de la défense une poignée a été taillée dans la masse.

Origine de cette oeuvre : Par son testament du 24/06/1675, le chanoine de la Mure donnait le dit baiser de paix à la collégiale de Montbrison.
Vendu à l'encan à l'époque de la Révolution, il se trouvait, vers 1820, entre les mains de M. Antoine Barge, Médecin à Noirétable, Recteur de la confrérie des Pénitents, à laquelle il en fit don. M. Barge tenait-il cette pièce de son frère, avocat à Montbrison ? ...
Une décision ministérielle du 7/10/1935 a classé cet ivoire monument historique.
Cette pièce est datée du XV ° s ou du début du XVI °s. Les spécialistes hésitent sur son origine flamande ou allemande. D'autres, bien que la Madone paraisse à première vue une Madone allemande, estiment que cette oeuvre est française du centre ou du nord.
Signalons, enfin, que cette oeuvre d'art a fait partie de l'exposition d'art marial, à Lyon, en été 1954.
(article tiré de "Lien" de Novembre 1954)

Mairie de Noirétable
1, rue Claude Peurière
42440 NOIRETABLE

Tél. : 04 77 24 70 12
Fax : 04 77 24 92 20
E-mail :
mairie@noiretable.fr

Heures d’ouverture

Eglise de NOIRETABLE

Cadran solaire réalisé par Yves GUYOT

Colonne noire des Suchères